Il s’agit d’une des pannes les plus courantes pour une machine à laver. Vous constatez que votre lave-linge ne fonctionne pas assez bien et vous prenez la décision d’ajouter de l’adoucissant au moment du lavage. Mais votre machine rejette l’adoucissant. Et au lieu de l’évacuer comme le reste de l’eau et du produit de lavage, elle garde l’adoucissant dans le tambour. C’est dans ce cas que vous pouvez contacter Electro-Steg, à Liège. Ces professionnels experts en machines à laver vous proposent un service de dépannage de lave-linge et d’électroménagers, et d’entretien de lave-linge. Avant de faire appel à un dépanneur, vous pouvez déjà vérifier certains éléments vous-même. Voici quelques pistes.
Déboucher le bac à assouplissant si nécessaire
Commencez par vérifier si le bac à assouplissant est bouché. Si c’est le cas, il vous reste deux options :
si votre machine est dotée d’un bac à assouplissant démontable, vous pouvez successivement nettoyer le joint, le filtre et le tuyau du siphon. Puis réinstallez les pièces dans leur position initiale.
si le bac à assouplissant de votre machine n’est pas démontable, vous pouvez faire bouillir de 2 à 3 litres d’eau, puis les verser doucement dans le bac. Cette opération ne marche pas toujours du premier coup. N’hésitez pas à la réitérer jusqu’à ce le siphon soit complètement débloqué.
Un problème d’arrivée d’eau ?
C’est une autre hypothèse. L’adoucissant a besoin de l’eau pour s’évacuer. Si l’eau n’arrive pas pour effectuer ce mélange et emmener avec elle le produit, celui-ci stagne dans le tambour. Pour savoir si votre système d’arrivée d’eau n’est pas en cause, il convient de guetter les giclettes d’eau à l’étape du rinçage. Si l’eau n’est pas projetée, cela peut être causé par le fait que les gicleurs sont bouchés. Ce problème peut avoir pour origine l’obstruction des trous d’arrivée par des dépôts gras (restes de savon ou d’adoucissant), ou encore le fait que les tuyaux eux-mêmes soient bouchés. Il vous faudra dans tous les cas procéder à un nettoyage efficace des parties bouchées.
D’autres causes sont envisageables. Le mieux est encore de faire appel à un expert pour un diagnostic et une intervention rapides. Electro-Steg reste à votre disposition en province de Liège !
Comments